dimanche 22 novembre 2015

Une BJD, c'est quoi?


Avant toute chose, je vais tenter de vous expliquer ce qu’est une BJD.

Pour commencer :
BJD = Ball-Jointed-Doll
Littéralement : poupée à joints sphériques.

Ce sont des poupées modernes, qui ne sont pas conçues pour des enfants mais à destination de collectionneurs. Elles sont à l’origine à joints sphériques mais désignent plus largement les poupées comportant de nombreuses articulations.

Il en existe en vinyle, qui ne sont pas toujours des « poupées à joints sphériques » à proprement parler mais y sont assimilées : Pullip, Blythe, Hujoo, obitsu, Azone,…
Je possède moi-même quelques Pullip dont je vous partagerai des photos prochainement en développant un peu plus le sujet de manière plus spécifique.
Beaucoup de collectionneurs (y compris moi-même) commencent par collectionner des Pullip avant de rentrer totalement dans le hobby.



Pullip MIO (make it own)

Les BJD sont très souvent en résine. La résine ayant un coût prohibitif, les BJD en résine peuvent coûter d’une centaine d’euros à plus de 1000 euros pour les poupées d’artiste. Certains tirages sont extrêmement limitées, soit par le moule lui-même, soit par la couleur de la résine.
Les couleurs de résine les plus courantes sont « white skin » et « normal skin », qui correspondent traditionnellement à une peau très blanche et à une peau beige/rosée. Mais il existe des teintes légèrement bronzées (appelées généralement « tan ») et des teintes beaucoup plus foncées (avec différentes appellations suivant les compagnies : « dark tan », « ebony », « choco »,…). Des teintes plus originales sont également disponibles suivant les compagnies et l’imagination des artistes (bleu, vert, gris,…)
Les tailles :
SD : autour de 60 cm, échelle 1/3
MSD : autour de 40/45 cm, échelle 1/4
Yo-SD : entre 25 et 30 cm, échelle 1/6
Tiny : moins de 20 cm, environ échelle 1/12
Les compagnies :
Je ne citerai que quelques compagnies et créateurs que je connais, car il y en a un nombre plutôt impressionnant.
Quelques compagnies : Luts, Fairyland, Doll Château, Iplehouse, Irrealdoll, Leeke…
Quelques créateurs : Zun, Dust of Dolls…



Littlefee Shiwoo elf NS (Fairyland)

L’élément principal qui plaît aux collectionneurs/ses est la grande possibilité de personnalisation. Les BJD sont un support créatif (et c’est ce qui me plaît beaucoup, outre le fait que j’ai toujours aimé les poupées). Le « make-up » peut être celui des compagnies qui les proposent mais il peut également être fait par le propriétaire de la BJD, ou encore une autre personne « commissionnée » afin de faire le make-up en fonction du désir de celui qui le commande.
Les cheveux, les yeux, les tenues, les décors, les histoires, sont autant d’éléments qui viennent encore s’ajouter à tout cet univers.

Voilà donc un « petit » résumé de ma passion. J’espère, si vous découvrez cet univers, vous avoir appris quelques petites choses et ne pas être passée pour une folle ;)
Et si vous connaissez déjà les BJD, j’espère ne pas avoir fait trop d’erreurs ;);)
Merci de m’avoir lue.

Moringa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire